Méthode douce et naturelle d'éducation canine

Education canine et rééducation comportementale selon une méthode douce et naturelle !

Grâce à ma formation auprès de Camille GENISSEL (comportementaliste-médiateur pour tous les animaux, coach en communication animale et éducatrice canine) et de sa METOD'EdEN, je vous propose une éducation canine respectueuse de votre animal. La méthode s'adapte à votre chien et non l'inverse, car c'est un être unique, tout comme le sont ses envies et ses besoins.

Je vous aide à intégrer votre compagnon au mieux dans notre société humaine en le respectant dans sa nature de chien et en exploitant au mieux ses aptitudes naturelles pour obtenir un équilibre de vie aussi satisfaisant pour vous que pour lui.

Comprendre avant d'éduquer, relation de confiance

J'agis en cherchant à vous comprendre et à comprendre votre chien. Par son comportement, il communique avec nous. Il vous "parle" et vous dit ce qu'il aime mais aussi ce qu'il aime moins, ce dont il a peur, ce qui le rend anxieux... Comprendre l'origine d'un comportement nous aide à agir pour le modifier, le réduire, le supprimer ou le favoriser.

Les chiens aiment tout un tas de choses : un câlin, une caresse, jouer avec une balle, avec ses copains, courir... et pas uniquement les croquettes (récompense alimentaire) ! Il y a tant de choses différentes que nous pouvons utiliser pour les motiver et les récompenser de leur "bons" comportements et qui peuvent être bien plus motivantes que la nourriture.

Chaque chien est différent et unique. Tout comme nous, ce dont il a envie maintenant (ex :  jouer avec une balle) n'est pas nécessairement ce dont il aura envie dans 5 minutes (ex : avoir un moment câlin avec vous).

Au cours des séances, je vous donne, à vous et à votre chien, beaucoup d'explications, de conseils et de clés d'apprentissage afin de faciliter votre compréhension mutuelle et votre communication. J'améliore ainsi votre relation, afin que chacun se sente respecté et compris pour une vie plus saine et harmonieuse.

Les séances se veulent des moments agréables, plaisants et enrichissants, autant pour le chien que pour vous. Cela favorise la motivation et améliore la mémorisation des apprentissages. Les apprentissages sont principalement basés sur l'utilisation de l'intelligence du chien et des renforcements positifs. Nous favorisons ainsi la relation de confiance, plutôt que le rapport de force. Il est tout à fait possible de devenir le leader, l'alpha, sans utiliser la force ou la brutalité.

Utiliser le langage canin, les signaux d'apaisements

Les chiens ont un langage très spécifique, très différent du nôtre. Les difficultés que nous rencontrons avec eux sont souvent le fruit d'une incompréhension réciproque. Ils sont très observateurs, ils captent le moindre de nos gestes, nos expressions, nos émotions (le chien s'en fait souvent le miroir) et s'adaptent à la situation afin d'obtenir ce qu'ils veulent. Tout comportement du chien répond à un besoin, une envie et n'est donc pas le fruit du hasard : il faut donc chercher pourquoi votre chien adopte ce comportement, à son avis utile et adapté, mais à vos yeux indésirable. Ces comportements qui nous gênent sont donc très souvent liés à une différence de langage et donc une incompréhension.

Le chien est un animal qui naturellement ne recherche pas le conflit, bien au contraire. Il cherche plutôt à apaiser la situation en utilisant un langage universel, compris de la plupart des animaux : les signaux d'apaisement.

Ces signaux ont plusieurs utilités comme :

  • mettre fin à des agressions,

  • calmer son inquiétude, sa nervosité : se détendre, se tranquilliser,

  • se lier d'amitié avec d'autres chiens, humains...,

  • signifier aux autres sa bienveillance, qu'ils ne doivent pas le craindre,

  • prévenir les autres qu'il se sent menacé, qu'il est mal à l'aise.

  • etc.

L'agressivité d'un chien n'est souvent qu'une réponse à un comportement perçu comme agressif par le chien !

​En vous aidant à interpréter et à utiliser ce langage, j'améliore votre relation vous aide à communiquer plus efficacement avec votre chien.

Le chien, un membre de la famille

Devant la grande diversité de chiens qui existent aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de trouver "chaussure à son pied", celui qui répondra à nos attentes et intégrera le mieux notre mode de vie. C'est pourquoi je peux vous accompagner dans le choix de votre futur compagnon en tenant compte de ses prédispositions génétiques, de son tempérament et de votre mode de vie familiale.

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie et nous apportent beaucoup. Mais, devenir propriétaire implique d'accepter certaines obligations et une certaine préparation. C'est pourquoi je peux vous aider à avoir une vision plus éclairée de cet animal, des responsabilités associées à cette adoption, de ses besoins au quotidien et vous guider afin de préparer au mieux son arrivée dans son nouveau foyer (y compris vis-à-vis des autres animaux déjà présents).

Tout comme pour un enfant, les changements importants de votre vie (arrivée d'un bébé, déménagement, adoption d'un autre animal de compagnie, ...) ont un impact direct sur votre compagnon. Je peux vous accompagner afin que vous l'aidiez à vivre ses bouleversements plus sereinement

doggolog-logo-blanc.png

Je vous accompagne dans l'amélioration de votre relation avec votre chien, pour une vie harmonieuse ensemble avec respect, amour et compréhension !

Où me trouver ?

Basé à Tinténiac (35190), je me déplace directement chez vous !

Liens utiles

Actualités

Mentions légales

METOD'EdEN

Suivez-moi !

  • Facebook - White Circle